Groupe Qualité en radiothérapie

Dernière mise à jour : jeudi 17 octobre 2024

Le groupe de travail « Qualité en radiothérapie » (QRT) regroupe les référents qualité des centres de radiothérapie des HDF ainsi que tout professionnel intéressé par les thématiques abordées. Les objectifs du groupe sont de :

  • Mutualiser les expériences de chaque centre afin d’élaborer des outils communs régionaux
  • Améliorer et harmoniser les pratiques au sein des centres de radiothérapie
  • Bénéficier d’un retour d’expériences afin de confronter les circuits de prise en charge et les outils déployés en interne

 

C’est dans ce cadre que le groupe de travail est à l’initiative de plusieurs projets régionaux en radiothérapie :

  • Les enquêtes régionales

    Enquête sur l’offre de soins en radiothérapie en région (2023)

    Les objectifs de l’enquête :

    • Objectiver les implantations en radiothérapie dans les HautsdeFrance en proposant une méthodologie régionale.
    • Contribuer à la révision du PRS 2023

    Résultats à disposition des centres de radiothérapie et de l’ARSAgence Régionale de Santé

     

    Enquête Culture Sécurité (2017)

    Un des objectifs de l’ASN est d’améliorer la qualité des soins dispensés au patient en renforçant la culture de sécurité dans les centres de radiothérapie. C’est dans ce cadre que le groupe de travail a proposé la mise en place d’une enquête régionale sur la culture sécurité permettant :

    • D’établir un état des lieux sur le ressenti des professionnels concernant la sécurité des soins, les erreurs et le signalement des événements indésirables
    • Prioriser et analyser les problématiques communes relatives à la culture sécurité
    • Mutualiser les expériences de chaque centre
  • Le patient traceur

    La démarche du patient traceur est une méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge permettant d’analyser de manière rétrospective le parcours d’un patient. L’objectif est d’identifier et de mettre en œuvre des actions d’amélioration en prenant en compte l’expérience du patient et de ses proches, ainsi que celle des professionnels prenant en charge le patient.

    Le groupe de travail s’est basé sur les recommandations HASHaute Autorité de Santé afin d’élaborer une méthodologie régionale qui s’intéresse au parcours de patients complexes. Cette méthodologie est proposée aux centres de radiothérapie qui souhaitent mettre en place la démarche; un support de formation est également disponible. L’objectif étant d’avoir un retour d’expériences régional de la mise en place de cette démarche. (2018-2019)

  • Les CREX régionaux

    Les CREX régionaux sont l’occasion pour les professionnels des centres de radiothérapie de se réunir autour d’une problématique commune afin d’échanger et de formaliser des recommandations de bonnes pratiques sous la forme de fiches régionales.

    Les risques en lien avec la thématique retenue sont recensés à chaque étape du parcours du patient, permettant ainsi aux centres de définir des mesures préventives ou déjà mises en place dans leur établissement. Les fiches régionales sont diffusées aux centres de radiothérapie.

  • Les analyses régionales des risques a priori

    Le groupe de travail a mis en place deux analyses régionales des risques a priori à partir des recommandations ASN :

    • Une grille globale (Parcours patient – Installations et matériel – Organisationnel et humain)
    • Une grille spécifique à la stéréotaxie

    L’objectif est de proposer un outil commun aux centres de radiothérapie pour implémentation, s’ils le souhaitent, en interne. (2016-2017)